Plateforme ATL Logo

« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin ! »

Festiv’ATL16 - Croquis d’Emilie Debatty

21 / juin / 2016

Explications : Lors de la journée d’étude 2016, une illustratrice (Emilie Debatty) a déambulé parmi les activités et s’est glissée parmi les participant-e-s. Elle s’est laissée touchée et a "croqué" quelques moments et informations forts qu’elle nous partage ici en images (dans le portfolio en bas de page) et en quelques mots (ci-dessous entre « ... »).
Pour voir les images en grand : Cliquez dessus.
Suggestion : Ces croquis pourraient sûrement vous être utiles comme outil ; dans vos réunions par exemple (comme "brise-glace", comme base pour lancer un échange pour démarrer un projet, etc.). N’hésitez pas à les utiliser. Nous vous demandons juste de citer l’auteure.

L’instit’ qui ne considère pas la surveillante comme faisant partie de l’équipe

« Un grand nombre de participants m’ont fait part de ce problème : les accompagnants, les animateurs, les surveillants passent au second plan et ne sont pas toujours bien accueillis. Pour le bien des enfants, des jeunes, tout le monde devrait avoir sa place, son mot à dire... »

Le père qui boit une tasse de café

« Beaucoup de problèmes peuvent être résolus ou évités grâce à une bonne communication.
L’un des ateliers proposé à cette journée Festiv’ATL donnait des trucs et astuces pour instaurer un climat de confiance avec les personnes qui font partie de la vie d’un enfant.
Outre le côté convivial, un bon accueil permet une bonne communication. »

Budget de l’ONE & Dessin avec la montgolfière

« Lors d’un atelier, une parole m’a profondément marquée : l’intervenant nous disait qu’en tant qu’adulte, si on nous demande ce qui nous a fait grandir, on ne va pas répondre des choses comme les cours de latin, mathématiques, sciences, etc. (même si cela aura été forcément utile et important dans notre vie) mais plutôt un sport, un mouvement de jeunesse, un instrument de musique, l’une ou l’autre plaine de vacances, etc. C’est cela qui nous épanouit, qui nous apprend à vivre, à grandir. Et pourtant, pour ce qui est de l’enfance, la jeunesse, on accorde beaucoup plus d’importance (en terme de budget, de valeur, ...) à l’école et non à tout ce qui est ATL etc. »

Problèmes d’argent - Atelier « L’extrascolaire : à quel prix ? »

« Certains parents fuient la rencontre avec les encadrants, animateurs, etc. ; juste pour éviter une discussion embarrassante. Cela a comme impact une mauvaise communication qui nuira forcément à l’enfant. En cas de problème, de projet, de besoin, il sera toujours plus facile de parler de vive voix avec les parents... C’est aussi aux accompagnants, animateurs etc. de se mettre un maximum au courant pour éviter des malentendus. »

Panneau autour de l’enfant & Dessin avec les brochures

« Au fur et à mesure de la journée, on se rend compte qu’il existe énormément de choses pour la jeunesse, l’enfance. Plus on avance, plus on réalise que c’est compliqué et riche à la fois. »

Accueillante mettant en garde des enfants - Atelier « Prévention de la violence dans les cours de récréation par l’aménagement »

Ce croquis fait référence à l’aménagement de la cours de récréation par la mise en place de zones associées à des règles.

Kiss & Ride - Improvisation « Procès du bisou-roule »

« Sujet très mitigé. D’un côté il y a l’aspect pratique et nécessaire et de l’autre le côté "usine" pas très cohérent avec l’esprit familial présent dans les écoles. »

Clin d’œil à un moment de la journée

Certain-e-s participant-e-s ayant garé leur voiture sur l’aire prévue pour le pic-nic du midi, une organisatrice faisait le tour des ateliers pour trouver les propriétaires et leur demander de libérer la pelouse.

Retour aux articles

Contactez-nous

S'inscrire à la newsletter

Avec le soutien de

  • logo_wallonie.png
  • logo-fwb.png
  • one_haut.jpg