Plateforme ATL Logo

« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin ! »

Journée d’étude 2013 - communiqué de presse

11 / avril / 2014
Cliquez pour agrandir

Rassemblement exceptionnel de 200 coordinateurs ATL à Namur !

« J’ai besoin de ressentir la liberté… ». C’est en paraphrasant une citation de Nelson Mandela que Michelle Uthurry, présidente de la plateforme des coordinations ATL, clôturait cette première journée d’étude qui réunissait près de 200 coordinateurs ATL à la Marlagne ce jeudi 12 décembre.

Un besoin de liberté particulièrement rencontré par les enfants au sein des nombreux lieux qui les accueillent en dehors de leur cadre familial lorsque les enseignants ont achevé leur travail.

« Voilà 10 ans que l’Accueil durant le Temps Libre est soutenu et balisé en Fédération Wallonie-Bruxelles par le Décret dit ATL. », a rappelé pour l’occasion Isabelle Coyette au nom du Ministre de l’Enfance, Jean-Marc Nollet. Benoît Parmentier, administrateur général de l’ONE, a insisté, lui, sur « la dynamique de coordination que le Décret initiait, une nouveauté ».

C’est ainsi que le métier de Coordinateur ATL est né.
« 1 décret, 1 métier, 230 réalités », précisait la thématique de la journée. Une réalité pour chacune des communes qui ont adhéré volontairement au processus décrétal. La taille de la commune, et donc le nombre d’acteurs de l’ATL à associer, le temps de travail accordé pour assurer les missions de coordination, le statut d’employé communal… ou de permanent d’asbl conventionnée pour l’occasion, les missions complémentaires attribuées ou pas… créent autant de situations particulières qui ont fait l’objet d’échanges lors d’ateliers organisés par la plateforme communautaire tout au long de la journée.

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ! », affirme la plateforme. Rapidement, les coordinateurs ont ressenti le besoin d’échanger et de partager leurs expériences en se rencontrant de manière plus ou moins organisée au niveau régional. Mais, c’est en 2012 que la plateforme communautaire est née à la demande insistante des coordinateurs. Une plateforme par, pour et avec les coordinations ATL qui a concrétisé ce jeudi deux de ses projets : une journée d’étude collective… et la production d’un film documentaire mettant en avant le concept de temps libre, présenté en clôture de journée.

Autant d’outils et de réflexions qui se retrouveront sur le site www.plateforme-atl.be aux côtés, notamment, des coordonnées des coordinateurs ATL, classées par commune.
Une source d’infos pour ceux qui font vivre ce nouveau métier mais aussi pour tous ceux que le temps libre de nos enfants intéresse.

Retour aux articles

Contactez-nous

S'inscrire à la newsletter

Avec le soutien de

  • logo_wallonie.png
  • logo-fwb.png
  • one_haut.jpg