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« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin ! »

Les contenus à partager

21 / octobre / 2014

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**Généralités

*]

  • Public cible : Ils sont destinés aux coordinateurs/trices (priorité), mais aussi aux accueillant(e)s et aux responsables de projet. CG – 18 juin 2012
  • Certains contenus sont des « outils ». Dans ce cas, ils seront accompagnés d’une note présentant leur mode opératoire. Idéalement, outil et mode opératoire seront séparés (deux documents). CG – 18 juin 2012
  • Olivier proposera des canevas types qui permettront aux correspondant(e)s de proposer les contenus (personnes de référence, contexte, liens web, longueur de texte, etc.). CG – 18 juin 2012
  • Catégories de notes : Sont retenues : Boîte à outils, Bon à savoir, Echos et Point de vue. CG – 17 juillet 2012
  • Canevas des notes : ajout d’un pavé reprenant le complément, le conseil, etc. de la plateforme. CG – 17 juillet 2012
  • L’auteur [veillera à]
    • préciser le lien avec la mission de coordination,
    • prendre du recul par rapport à son expérience (point de vue réflexif)
    • et d’utiliser des synthèses visuelles autant que faire se peut. CG – 7 novembre 2013

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**Critères

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  • Une bonne fiche, est…
    • Succincte/Synthétique
    • Pratique/Concrète/Opérationnalisable
    • Claire
    • Précise
    • Non redondante (pas plein de fiches sur le même sujet)
    • Structurée (titre et sous-titres/facile de trouver l’info)
    • Diffusée au bon moment
    • Avec des références (bibliographie, etc.)
    • Trouvable
    • Témoignant d’une expérience
    • Avec des trucs & astuces/embuches & solutions
    • Avec des exemples
    • Devant servir à tout le monde ou à plusieurs (mais pas juste intéressant pour un cas particulier). CG – 24 mars 2014
  • Procédure de diffusion d’informations sur le site (exemple du manifeste sur la pauvreté - CG – 7 novembre 2013) : L’information sera diffusée (avec une mention telle que « passage d’infos sans positionnement de la plateforme ») si les éléments suivants sont respectés :
    • intérêt pour tous, potentiellement,
    • message respectueux, fairplay et avec une portée généraliste pour le secteur,
    • et communiqué par un référent.
  • [Le/La président-e] peut également être sollicitée. CG – 7 novembre 2013
  • Nous diffusons un contenu s’il n’est pas en contradiction (aspects essentiels). CG – 6 novembre 2014
  • Définir les critères de sélection des contenus via une charte [à réaliser] sur base de celle qui se trouve dans la première convention et des critères retenus lors du CG du 24/03/14). Charte à compléter au grès des évaluations. + Échange en CG pour préciser certains points. CG – 6 novembre 2014

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**Sujets essentiels

*]

  • Ces sujets devront à un moment donné être sur le site (avec priorités)
    • État des lieux & étude des besoins (le sens/pourquoi/utilité ; banque de questions possibles pour les questionnaires ; plusieurs formes possibles de questionnaires) (10 votes) + Réalisation & évaluation du programme CLE (6)
    • Outil TEO (7)
    • Tout ce que doit savoir un nouveau coordinateur (étapes importantes, informations qui lui seront utiles comme par ex. la date de création de sa CCA, etc.)
    • Comment faire un entretien ou récolter des données (2)
    • Outils informatiques à disposition des coordinateurs/trices (2)
    • Organiser une formation (2)
    • Techniques d’animation & techniques d’évaluation (d’activité, etc.) pour les accueillant-e-s (2)
    • Plan d’action annuel & rapport d’activité (1)
    • Accompagnement des opérateurs (par rapport au projet d’accueil, aux démarches administratives telles que la demande d’agrément, etc.) (1)
    • CCA : contenu d’une CCA (1) + CCA par le vécu/l’expérience (« J’ai testé telle technique… » par ex.) (1) + renouvellement
    • Rôle de relais du coordinateur (entre l’ONE et les opérateurs)
    • Informations aux familles (journée AES, etc.)
    • Étude sur tel sujet (ex. Temps de midi)
    • Création de partenariats/synergies
    • Élaboration d’un programme de formation continuée pour le personnel AES. CG – 24 mars 2014

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**Textes de base

*]

  • [Quoi] : Avoir sur le site des textes de base sur certains sujets (spécialement ceux liés au cycle de la coordination ) à partir desquels tous les éléments partagés sont accessibles (outils, exemples, note d’une démarche détaillée, etc.). CG – 24 mars 2014
  • Buts :
    • Apporter le point de vue extérieur englobant, qui peut être théorique/légal/etc. (pas celui de l’expérience donc).
    • Rassembler/nommer le maximum d’éléments sur le sujet (même s’il n’y a pas encore d’outil/exemple à présenter).
    • Structurer la présentation/accès aux éléments partagés.
    • Alléger le travail des coordinateurs/trices qui veulent partager un outil/exemple (ils/elles ne devraient plus nécessairement rédiger de note explicative supplémentaire ; sauf pour ceux qui veulent partager une démarche par exemple).
    • Faciliter notre travail (on veut faire passer tel message sur tel sujet => on rédige le texte plutôt que de chercher à ajuster les notes que l’on reçoit) et la mise en ligne des éléments.
  • Création :
    • Le texte de base : par les membres du comité de gestion.
    • Les outils/exemples : les coordinateurs/trices ATL ; piste à explorer : privilégier les outils qui résultent d’un travail créatif collectif (via les plateformes subrégionales et les associations locales de coordinateurs/trices)
    • Forme : note pdf ou simple page web ? – à décider.
    • Selon les critères retenus aujourd’hui (cf. supra « une bonne fiche est… »).
    • Thèmes prioritaires : état des lieux, engagement, programme CLE & TEO.
    • Étapes :
      • Écriture du texte de base : par groupe en réunion (rédaction du texte) ; sur base des éléments que chacun pourra apporter.
      • Validation du texte par courriel (avec l’outil doodle doc peut-être). S’il y a un avis contraire par rapport à tel ou tel texte, ce sera validé en réunion.
      • Recherche d’outils/exemples en lien avec ces sujets.
  • Ces textes seront intégrés dans le site sous la forme de simples pages (accessibles via l’index notamment). CG – 12 mai 2014

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**Outils/ exemples purs

*]

  • Exemple : questionnaires « famille ».
  • Simplement diffusés.
  • Volonté d’en proposer plusieurs par sujets.
  • À présenter comme exemples et non modèles à suivre (il n’y a pas un modèle valable pour toutes les situations puisqu’elles sont différentes).
  • En pdf pour ne pas encourager le copier/coller sans réflexion/adaptation.
  • Le contenu n’est pas validé par la plateforme.
  • Mise en page minimale pour ne pas faire passer l’idée que ça émane de la plateforme (pas de logo, mention « Transmis par nom et coordonnées de la personne + date »). CG – 24 mars 2014
  • Les contenus Powerpoint sont à diffuser en format « diaporama » (pas pdf) en lecture seule (pour ne pas favoriser le copier/coller ; au lecteur à demander une version ouverte à l’auteur s’il veut réutiliser la structure en l’adaptant). CG – 11 juin 2015

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**À faire

*]

  • Les mentions et mises en page des éléments diffusés sur le site devront être revues pour clarifier les choses en distinguant ce qui est écrit par les membres de la plateforme, ce qui est juste diffusé, ce qui est diffusé après travail. CG – 24 mars 2014

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**Sur le site

*]

  • Le classement des contenus [sur le site] se fera de préférence par thèmes (simplification de la navigation). CG – 18 juin 2012
  • Classement sur le site : Deux classements : un par thème (Inspirés du décret : Cycle de la coordination ATL ; Qualité de l’accueil ; Développer l’ATL dans ma commune) et un par index (A, B, C, etc. ; chaque lettre reprenant les thèmes commençant par la lettre). CG – 17 juillet 2012
  • Disposition des fiches de contenus sur le site – Ordre : Lorsqu’il y a nécessité d’un classement, elles sont classées par ordre alphabétique ou par ordre de sens, mais pas par ordre de parution. CG – 8 octobre 2012

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**Procédures

*]

  • Validation par le comité sur base d’une charte. CG – 26 mars 2012
  • Cheminement :
    • 1. Réception des notes par Olivier
    • 2. Envoi des notes à l’état brut (sans sélection ; correction orthographique et mise en page) 1 semaine avant la réunion
    • 3. Lecture des notes par les membres avant la réunion
    • 4. Réunion de comité de gestion pour validation
    • 5. Si un élément est modifié par le comité de gestion : mention sur le document « complété par … », « Sur base de … »
    • 6. Éventuellement dialogue avec l’auteur pour une précision, etc. CG – 2 août 2012
  • Olivier peut diffuser les informations de type « agenda » sans demander l’avis des membres du comité de gestion. CG – 20 décembre 2012
  • Les fiches proprement dites passent par le comité de gestion et sont validées en réunion. CG – 20 décembre 2012
  • Procédure de diffusion d’informations sur le site (exemple du manifeste sur la pauvreté) :
    • L’information sera diffusée (avec une mention telle que « passage d’infos sans positionnement de la plateforme ») si les éléments suivants sont respectés :
      • intérêt pour tous, potentiellement,
      • message respectueux, fairplay et avec une portée généraliste pour le secteur,
      • et communiqué par un référent.
      • [Le/La président-e] peut également être sollicitée. CG – 7 novembre 2013
  • Les notes des ateliers de la Journée d’étude ne doivent pas être approuvées car ce sont comme des PV ; elles sont envoyées par courriel pour simple relecture pour relever d’éventuelles énormes incompréhensions/erreurs (pas de remarques sur le fond et les détails donc). CG – 6 février 2014
  • Nous continuerons à les approuver en CG mais nous travaillerons en sous-groupes. CG – 6 février 2014
  • Les membres du comité de gestion accorderont une attention particulière aux fiches ayant un lien avec une règlementation. Sur ces fiches sera ajouté un cadre « Règlementation » ou « Cadre légal » renvoyant aux textes de références en la matière (ex. pour la fiche sur le courrier d’appel pour le renouvellement de la CCA : note explicative sur la CCA sur la page CCA du site de l’ONE ; lien déjà présent, mais renommer le cadre). CG – 25 avril 2013
  • Nous ne touchons pas aux contenus, mais nous pouvons créer un texte de présentation générale pour y exposer des points d’attention par exemple. CG – 6 novembre 2014

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**Idées

*]

  • Les différentes possibilités de contrats/statuts pour les accueillant-e-s. CG – 25 avril 2013
  • Ce serait intéressant que des coordinateurs/trices ATL témoignent de leur expérience d’utilisation du DVD. CG – 6 février 2014
  • Sur l’outil qu’est l’observation. CG – 7 novembre 2013
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