Plateforme ATL Logo

« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin ! »

Plateforme ATL de la province de Luxembourg

3 / mai / 2012

NOM

« Coordination provinciale ATL Luxembourgeoise »

HISTORIQUE

La province de Luxembourg est composée de communes qui sont souvent de petites dimensions et lors du premier appel à projet ATL (2001), seules 6 communes sur 44 remplissaient les conditions d’accès aux aides proposées. Sous l’impulsion de l’association Promemploi (association travaillant depuis plus de 20 ans aujourd’hui dans le secteur de l’enfance), 26 communes ont alors décidé de se regrouper en 7 associations pour pouvoir y répondre. Des coordinateurs/trices travaillent alors sur le territoire de plusieurs communes.
En 2004, les communes s’inscrivent dans le décret. Les associations sont donc dissoutes, mais les communes continuent de collaborer. Ce sont même deux réseaux qui naissent : une mise en réseau spontanée qui répond au besoin d’information et d’initiation des nouveaux/elles coordinateurs/trices ATL, ainsi que le réseau EQUAL (projet européen) qui accompagne les communes dans la structuration de leur offre d’accueil durant le temps libre. En 2008, c’est la fin du réseau EQUAL mais la volonté de pérenniser la dynamique de mise en réseau est bien présente. L’ONE et Promemploi décident alors de solliciter la Province afin de relancer ensemble et de manière structurée une coordination provinciale ATL. Et c’est ainsi que la coordination provinciale nait le 19 juin 2009 avec pour objet de contribuer à améliorer les conditions d’accueil des enfants de 3 à 12 ans en province de Luxembourg.

CONTEXTE

  • Sur 44 communes 41 coordonnent l’accueil durant le temps libre sur leur territoire [1]
  • Parmi les coordinateurs/trices ATL nombreux sont ceux et celles qui travaillent à mi-temps et assument également la fonction de responsable de projet
  • On constate de plus en plus de stabilité dans la fonction
  • 41 coordinateurs/trices ATL sont engagé-e-s [2]
  • 270.000 habitants pour 4.440 km [3]

FONCTIONNEMENT

Objectif

La coordination s’est donné pour but de réfléchir et de produire ensemble plutôt que de travailler chacun seul de son côté au risque de s’épuiser.

Composition

La coordination se décline en différentes organisations :

  • Réunions du comité de pilotage
  • Journées de coordination : réunions plénières pour l’ensemble des coordinateurs/trices ATL. Y sont également invités les échevins, les présidents de CCA et les secrétaires communaux.
  • Formations : sur un thème spécifique tel que l’évaluation du programme CLE
  • Groupes de travail thématiques

Comité de pilotage

Composition : La coordination est organisée autour d’un comité composé comme suit :

  • minimum 2 représentants des coordinateurs/trices ATL
  • 2 représentants de la Province de Luxembourg (dont au moins un membre du Service Égalité des Chances)
  • 3 représentants de l’administration de l’ONE Luxembourg
  • 2 représentants de Promemploi asbl

Fréquence : Le comité de pilotage se réunit autant de fois que nécessaire (au moins 3 fois par an) dans le but principal de préparer et évaluer les réunions plénières. Il travaille en se fixant des objectifs, en mettant en œuvre des actions pour les rencontrer et en évaluant les résultats de ces actions.

Journées de coordination

Elles ont lieu 3 fois par an (printemps, automne, hiver) et plus si nécessaire.
Elles sont accueillies par un coordinateur/trice ATL ou par plusieurs.
Elles ont pour objectifs de soutenir les coordinateurs/trices, favoriser les échanges, accueillir les nouveaux/elles, approfondir la réflexion, planification du travail, synergies, etc. dans le but d’améliorer les conditions d’accueil des enfants.
Leur contenu porte sur le développement de thèmes précis et un parcours découverte de l’ATL dans la/les commune-s hôte-s.
Ces journées sont bien fréquentées. Ce qui s’explique probablement par la sensibilisation ancienne des communes qui perçoivent l’intérêt qu’y participent leurs coordinateurs/trices.
Pour en rendre la lecture plus efficace, les comptes-rendus rédigés suite aux réunions plénières sont composés de deux parties : une synthèse et une partie in extenso.

Groupes de travail thématiques

Ils sont centrés sur un thème précis correspondant à l’une des étapes du cycle de l’ATL dans une commune.
Ils sont programmés pour anticiper le cycle en cours dans les communes.

Rôles

Les rencontres sont animées par Sylvie Lefebvre (Promemploi asbl, Chef de projet) qui en assure également le secrétariat avec ses collègues. La Province assure la logistique liée aux réunions de la coordination provinciale ATL et de son comité de pilotage.

À ÉPINGLER

La présence dans le partenariat d’une association : Promemploi. Cette situation est originale et s’explique par l’expérience de plus de 20 ans et le rôle important de l’association active dans le secteur de l’enfance. Elle représente les partenaires sociaux que sont les travailleurs et les employeurs avec pour mission de renforcer le tissu de l’accueil des enfants de 3 à 12 ans pour lutter contre le sous-emploi féminin. Elle mène ses actions en association avec la Province et l’ONE. C’est cette association qui assume les invitations, l’animation, le secrétariat et la diffusion de documents (via le web) pour la coordination provinciale ATL Luxembourgeoise.

OUTILS

Des notes et présentations telles que « Comment dynamiser la CCA ? », « Recueillir l’opinion des enfants », « Le cycle de la coordination », etc. ont été présentées en journée de coordinations et sont diffusées sur le site internet de Promemploi ASBL (En savoir+).

PERSONNE DE CONTACT

  • Sylvie Lefebvre (animation des réunions), Chef de projet – Promemploi asbl : 063/24.25.22 – sylvie.lefebvre@promemploi.be – www.promemploi.be
  • Les membres du comité de gestion et les correspondant-e-s : voyez l’onglet Contacts.
Retour aux articles

Contactez-nous

S'inscrire à la newsletter

Avec le soutien de

  • logo_wallonie.png
  • logo-fwb.png
  • one_haut.jpg