Plateforme ATL Logo

« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin ! »

Plateforme ATL de la province de Namur

3 / mai / 2012

NOMS

« Espace de coordination et de soutien aux coordinateurs ATL de la province de Namur »
et
« Plateforme des présidents de CCA de la province de Namur »

HISTORIQUE

C’est en 2005 que des rencontres entre coordinateurs/trices ATL ont débuté au niveau de la province de Namur. D’abord informelles, elles se déroulaient à Gembloux et portaient sur des questions telles que « Comment faire remonter jusqu’à l’ONE tel questionnement ou tel souci ? ». Elles permettaient également le partage d’expériences et d’outils entre les participant-e-s. En 2008, dans le même esprit que l’expérience faite dans le Brabant Wallon, l’ONE propose, sur base d’un modèle de convention existant, de construire une plateforme provinciale de soutien aux coordinateurs/trices ATL.
La Province propose alors de créer une double plateforme réunissant les coordinateurs/trices ATL, mais aussi les présidents de CCA ; les travaux s’échelonnent sur environ deux ans et aboutissent à la signature le 13 novembre 2009 d’une convention ONE/Province qui met en place, en appui des plateformes, un Comité de Pilotage qui réunit paritairement l’ONE, la Province, des représentants des coordinateurs/trices ATL et des présidents de CCA.

CONTEXTE

  • Sur 38 communes 34 coordonnent l’accueil durant le temps libre sur leur territoire [1]
  • 37 coordinateurs/trices sont engagé-e-s (1 commune emploie 2 personnes et 1 commune en emploie 3) [2]
  • Parmi les coordinateurs/trices ATL nombreux sont ceux/celles qui travaillent à mi-temps et assument également la fonction de chargé de projet
  • 483.288 habitants pour 3.666 km² [3]
  • 58.621 enfants de 3 à 12 ans

FONCTIONNEMENT

Comité de pilotage

Composition : La coordination est organisée autour d’un comité de pilotage (CoPil) élu lors de la signature de la convention. Il se compose comme suit :

  • 3 coordinateurs/trices ATL
  • 3 présidents de CCA
  • 3 représentants de la Province
  • 3 représentants de l’ONE

Les membres ont été élus par vote suivant une représentation géographique (arrondissements) avec une suppléance pour les coordinateurs/trices ATL et les présidents de CCA. Un règlement d’ordre intérieur a été établi par ceux-ci.

Fréquence : Le comité de pilotage se réunit au moins une fois par trimestre dans le but principal de préparer les réunions plénières.

Réunions plénières

Fonctionnement : La coordination se décline en trois sortes de réunions plénières :

  • « L’espace de coordination et de soutien aux coordinateurs ATL » : des rencontres entre coordinateurs/trices ATL (une fois par trimestre ; une journée complète ou une demie- journée ; participation : entre 25 et 30 personnes). Les coordinatrices accueil de l’ONE y sont associées systématiquement.
  • « La plateforme des présidents de CCA » : des rencontres entre président-e-s de CCA (une à deux fois par an) qui permettent l’échange d’expérience et l’expression des difficultés rencontrées afin de les transformer en propositions d’actions qui seront présentées à l’ONE par exemple.
  • Des rencontres entre coordinateurs/trices ATL et président-e-s de CCA

Rôles : Les rencontres sont organisées par Isabelle Vanesse (Province de Namur, Assistante sociale) et Kamal Azzouz (ONE, Coordinateur subrégional). Isabelle Vanesse assure également le secrétariat des plateformes et du « CoPil ».

OUTILS

Brochure « Responsabilités, dominos dynamiques ! » : Outil de questionnement des responsabilités et rôle des acteurs impliqués dans les accueils extrascolaires. Réalisation grâce à l’implication des coordinateurs/trices ATL ainsi que de la Province et de l’ONE ; ces deux derniers acteurs en ont assuré le soutien matériel.

À ÉPINGLER

  • Des rencontres entre président-e-s de CCA : cela répond à la volonté des acteurs politiques qui dès le début de la plateforme ont souhaité être impliqués dans les réunions.
  • Des rencontres entre coordinateurs/trices ATL qui se déplacent de commune en commune. Chaque rencontre est organisée par un-e coordinateur/trice différent qui la prépare avec Isabelle Vanesse de la Province et la coordinatrice Accueil (ONE) responsable de la dite commune. La rencontre comprend une présentation de la situation de l’ATL local ainsi que le développement de l’un ou l’autre point spécifique.
  • Le jour de la semaine choisi pour les rencontres entre coordinateurs/trices ATL change également à chaque fois afin de permettre aux personnes travaillant à mi-temps de participer selon leur disponibilité.
  • Lors de l’arrivée d’un-e nouveau/elle coordinateur/trice, l’ensemble des coordinateurs/trices sont prévenus et invités à répondre le cas échéant à ses questions.
  • La Province est très impliquée puisqu’elle a spécialement chargé une personne du dossier « ATL » (Isabelle Vanesse) qui est présente lors de la plupart des CCA et joue un rôle de référent et de « liant » pour les coordinateurs/trices ATL de la province.

PERSONNES DE CONTACT

  • Isabelle Vanesse, Assistante sociale – Province de Namur : 081/77.55.30 - isabelle.vanesse@province.namur.be ou atl@province.namur.be
  • Kamal Azzouz, Coordinateur subrégional – ONE : 081/72.34.13 - kamal.azzouz@one.be
  • Les membres du comité de gestion et les correspondant-e-s : voyez l’onglet « Contacts ».
Retour aux articles

Contactez-nous

S'inscrire à la newsletter

Avec le soutien de

  • logo_wallonie.png
  • logo-fwb.png
  • one_haut.jpg