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« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin ! »

Plateforme ATL de la province du Brabant wallon

3 / mai / 2012

NOM

« Coordination ATL du Brabant wallon » - infos mises à jour le 14 juillet 2015

HISTORIQUE

Au niveau du Brabant wallon, la coordination subrégionale a été créée à la suite de la signature de la convention entre l’ONE et la Province (avril 2009), cette dernière apportant notamment un soutien en termes de prêt de salle et d’intendance.

CONTEXTE

  • sur 27 communes 23 coordonnent l’accueil durant le temps libre sur leur territoire (Source : ONE, au 22/08/12).
  • 23 coordinateurs/trices ATL ; ils/elles sont engagé-e-s à temps plein ou à temps partiel
  • certain-e-s coordinateurs/trices assument également la fonction de responsable de projet (responsables de plaines)
  • 384.254 habitants pour 1.090 km², soit une densité de 351,9 hab./km² (Source : SPF Économie, au 01/05/2011)
  • 46.632 enfants de 3 à 12 ans (Source : SPF Économie, au 01/01/2011)

FONCTIONNEMENT

Comité de pilotage

Composition : La coordination est organisée autour d’un comité de pilotage composé comme suit :

  • 3 représentant-e-s de la Province
  • 3 représentant-e-s de l’ONE
  • 3 coordinateurs/trices ATL invité-e-s en tant que représentant-e-s

Les membres de ce comité ne sont pas élus.

Rôle : Ce comité de pilotage est chargé d’établir les thèmes et les priorités en matière d’accueil des 3 -12 ans sur base d’analyses des besoins et des attentes réalisées annuellement auprès des membres participant à la Coordination Province-ONE.

Réunions : Tous les deux mois (5x/an), il se réunit en vue de préparer les réunions de coordination auxquelles est invité l’ensemble des coordinateurs/trices et d’en assurer le suivi.

Réunions plénières

Fréquence : L’ensemble des coordinateurs/trices est réuni 5x/an, en alternance avec les réunions du comité de pilotage.

But : Les réunions de coordination ATL ont pour but de clarifier les missions des coordinateurs/trices ATL et de leur donner des outils et des pistes pour répondre au mieux aux exigences du nouveau décret ATL (26 mars 2009).

Contenu : C’est un lieu de partage d’expériences en matière de développement de l’accueil durant le temps libre, d’échanges de « vécu » avec d’autres acteurs du monde de l’enfance (personnes ressources invitées suivant les thématiques de la réunion). Ces différents types de rencontres sont considérés comme un soutien important dans le travail des coordinateurs/trices ATL. Elles offrent, en outre, face à leurs tâches administratives, une aide méthodologique (comment réaliser un plan d’action, un rapport d’activités, un échéancier, comment (re)dynamiser une CCA, descriptif de fonction pour les accueillant-e-s, etc.
Depuis juin 2011, un temps de parole est donné à 2 ou 3 coordinateurs/trices ATL pour présenter une bonne idée, un projet attrayant, une expérience, une particularité, etc. de leur commune.

OUTILS

Toute une série d’outils ont déjà été présentés aux coordinateurs/trices par des personnes ressources invitées. En savoir+

À ÉPINGLER

 : les appels à projet de la Province

  • En [*2011*], la Province du Brabant wallon a lancé un premier appel à projet « Aménagement des milieux d’accueil extrascolaire » qui a récompensé 5 lauréats. En savoir +
  • L’appel à projet [*2012*] « Faire connaître et reconnaître les représentants de l’accueil extrascolaire (accueillant-e, coordinateur/trice, chef de projet) au sein de l’école ou de la commune » a, quant à lui, récompensé 6 lauréats. En savoir +
  • Appel à projet [*2013*] : « Un temps de sensibilisation à l’alimentation saine - Produits locaux et de saison en filière courte » ; cible : 6-9 ans ; 9 lauréats.
  • Appel à projet [*2014*] : « Formation à l’accueil des enfants de 9 à 12 ans (pré-ados) » ; 9 lauréats.
  • Appel à projet [*2015*] :
    • « Développer la créativité chez l’enfant de 9-12 ans ».
    • Suite aux formations destinées aux accueillants et chefs de projets en 2014 (faciliter l’approche des 9-12 ans), il s’agira en 2015 de :
      • construire des projets porteurs
      • garder l’idée de collaboration entre communes
      • encourager diverses collaborations (domaines artistique, sportif,…) : compétences extérieures : animateurs / services jeunesse,…
      • développer la créativité : achat de matériel d’expression pour répondre à des besoins spécifiques à cette tranche d’âge ; aménagement d’un local/ décoration (pas de « travaux »).

L’idée de fédérer les communes du Brabant wallon, initialisée en 2014, reste un objectif à poursuivre. La collaboration entre communes permet de rompre l’isolement professionnel ressenti par certain-e-s coordinateurs/trices ATL tout en favorisant le partage et l’émulation. Créer des liens permet de booster le dynamisme de chacun et de susciter, valoriser la créativité, tout en réduisant les coûts.
En lançant ces appels à projet, la Province du Brabant wallon souhaite donc encourager le dialogue et les échanges d’idées au sein des Commissions communales de l’Accueil (CCA), notamment avec tous les représentants de l’accueil extrascolaire (accueillant-e-s, coordinateurs/trices ATL, chef-s de projet, directeurs/trices d’école, associations de parents,…).

PERSONNE DE CONTACT

  • Patricia Lovens (secrétariat & intendance des réunions), Représentante ATL, Province du Brabant wallon : 010/23.63.77 - patricia.lovens@brabantwallon.be
  • Les membres du comité de gestion et les correspondant-e-s : voyez l’onglet Contacts.
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