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« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin ! »

Plateforme ATL de la province du Hainaut

3 / mai / 2012

NOM

Plateforme ATL du Hainaut

HISTORIQUE

La plateforme a été impulsée par l’ONE. En effet, à l’époque, les coordinatrices accueil de l’ONE ont relayé à la coordination subrégionale le souhait des coordinateurs/trices ATL de pouvoir échanger leurs pratiques et questionnements. Une convention entre l’ONE et la Province du Hainaut a ensuite été négociée en 2010. Cette convention pose le cadre de la plateforme ATL du Hainaut et de son comité de pilotage.

CONTEXTE

  • Sur 69 communes, 56 coordonnent l’accueil durant le temps libre sur leur territoire [1]
  • 62 coordinateurs/trices ATL (6 communes emploient 2 personnes) [2]
  • 1.309.880 habitants pour 3.786 km² [3]
  • 18% de moins de 15 ans [4]
  • Nombre d’enfants de 3 à 12 ans : 154.373 au 1er janvier 2010 [5]
  • Parmi les coordinateurs/trices ATL nombreux sont ceux/celles qui travaillent à mi-temps et assument également la fonction de chargé de projet

FONCTIONNEMENT

Comité de pilotage

Composition : La plateforme de rencontre ATL du Hainaut est organisée autour d’un comité de pilotage composé comme suit :
2 représentants des coordinateurs/trices ATL (parties occidentale et orientale du Hainaut)

  • 1 représentant de la Province, coordination de la cellule égalité des chances
  • 1 représentant de la Coordination subrégionale ONE du Hainaut (Sylvie Anzalone)
  • 2 représentants des coordinateurs/trices accueil de l’ONE-Hainaut
  • Conseiller pédagogique ONE du Hainaut
  • 2 secrétaires ONE

Rôle : Le comité de pilotage a pour principal but de préparer et d’évaluer les réunions plénières de la plateforme ATL du Hainaut. La préparation se base notamment sur les acteurs de terrain puisque les coordinateurs/trices ATL sont sollicité-e-s par courriel pour savoir entre autre quels sujets les interpellent.

Réunions : Le comité de pilotage se réunit à Ghlin 4X/an.

Réunions plénières

Fréquence : L’ensemble des coordinateurs/trices du Hainaut se réunissent 2 fois par an (vers les mois d’octobre/novembre et d’avril/mai). Les réunions se déroulent sur une demie journée ou une journée complète (en fonction des thèmes et besoins rencontrés) et sont bien fréquentées (environ 40 coordinateurs/trices par date). Sont également invités les présidents de CCA, mais leur participation reste anecdotique.

But : Les réunions sont structurées de manière générale en deux temps avec une partie de présentation et une partie de travail en sous-groupes. Les thèmes abordés sont proposés par les coordinateurs/trices ATL, comme par exemple le plan d’action et le rapport annuel, le référentiel, l’état des lieux, etc. Ils peuvent aussi être proposés par les coordinatrices accueil de l’ONE, le conseiller pédagogique, ou encore l’Observatoire de l’Enfance et de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse. Régulièrement des intervenants extérieurs sont invités pour la présentation (l’inspecteur comptable de l’ONE, par exemple).

Des thèmes plus ou moins similaires reviennent souvent de réunions en réunions en raison d’une tournante importante des coordinateurs/trices ATL. D’où le projet de créer un vade-mecum pour les nouveaux/elles.

La Province intervient par son soutien essentiellement logistique (Ex. : prêt de salle de réunion) et financier (Ex. : création du logo de la plateforme).

À ÉPINGLER

  • Logo : La plateforme s’est dotée d’un logo propre (« Accueil Temps Libre – Plate-forme Hainaut ») qui est utilisé sur l’ensemble de ses documents, ainsi que par certain-e-s coordinateurs/trices. En savoir+
  • Journée de rencontre : Sur le principe des rencontres rapides type speed dating, l’une des réunions plénières (30 mai 2011) s’est déroulée sous forme de tables rondes successives portant chacune sur des sujets différents (la dynamisation des CCA, le kit « accueil », l’état des lieux, etc.). Une longue pause de midi avait également été prévue, toujours dans l’esprit de permettre les rencontres et échanges entre coordinateurs/trices ATL.
  • Réunions locales : Par région de trois ou quatre communes, certain-e-s coordinateurs/trices ATL se réunissent à leur propre initiative pour travailler sur un thème précis (le plan d’action ou la motivation au sein de la CCA, par exemple), pour échanger sur leurs expériences, partager des idées et des conseils, etc. Ils/Elles sont parfois accompagnés par le/la coordinateur/trice accueil de l’ONE du secteur en question qui peut notamment leur apporter une clarification concernant les règles administratives et légales à respecter. Lorsque des aspects intéressants émergent au niveau de ces réunions, ils peuvent remonter à celui de la plateforme via les représentants des coordinateurs/trices ATL.
  • Des salons ATL dans plusieurs villes dès septembre (Mons, Soignies, etc.)
  • Des malles de jeux itinérantes à Châtelet : Afin de dépasser la difficulté pour les responsables de projet de se rendre dans les lieux de prêt de jeux, le coordinateur ATL de Châtelet a mis en place un service de prêt ambulant : ce sont les malles qui circulent de lieux d’accueil en lieu d’accueil. En savoir+
  • Délocalisation des formations accueillant-e-s à Mouscron : Afin d’augmenter la participation aux formations.
  • Cartes géographiques : Création d’une carte reprenant les photos des coordinateurs/trices ATL, ainsi que d’une carte rendant visible les collaborations locales entre coordinations (groupes de travail locaux) afin d’informer ceux qui voudraient en rejoindre l’un ou l’autre.

PROJETS

  • Kit « Accueil » : Kit destiné aux nouveaux/elles coordinateurs/trices.
  • Souhait d’inviter les secrétaires communaux, échevins de l’extrascolaire/enfance/jeunesse 6 mois après les élections.

PERSONNES DE CONTACT

  • Sylvie Anzalone coordinatrice Subrégionale du Hainaut ONE : 065/39.96.60 – sylvie.anzalone@one.be
  • Les membres du comité de gestion et les correspondant-e-s : voyez l’onglet Contacts.
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