Plateforme ATL Logo

« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin ! »

Plateforme ATL de la région de Bruxelles

3 / mai / 2012

NOM

« Coordination régionale ATL bruxelloise »

HISTORIQUE

Dans la région bruxelloise, les coordinateurs/trices ATL se rencontrent depuis 2002, d’abord dans le cadre d’un programme d’accompagnement et de formation organisé par l’Observatoire de l’Enfant de la Commission Communautaire Française (COCOF), ensuite avec les rencontres mensuelles nommées « Intervisions ». Ces réunions ont toujours lieu et sont animées par l’Observatoire de l’Enfant de la COCOF. À ces réunions se sont ajoutées depuis juin 2012 d’autres dans lesquelles l’ONE intervient. On retrouve à travers elles le fonctionnement présent dans les provinces wallonnes qui, sur base d’une convention (entre l’ONE et la COCOF pour Bruxelles), s’articule autour de réunions de comité de pilotage et des plénières.

CONTEXTE

  • Sur 19 communes 15 coordonnent l’accueil durant le temps libre sur leur territoire (Source : ONE, au 22/08/12)
  • 20 coordinateurs/trices ATL (5 communes ont engagé 2 personnes) (Source : ONE, au 22/08/12) ;
  • Parmi les coordinateurs/trices ATL 4 sont engagé-e-s à mi-temps
  • 1.183.545 habitants pour 161,38 km² (chiffres du 1er janvier 2017 sur le site du Service public fédéral Intérieur)
  • 112.896 enfants fréquentaient l’enseignement fondamental francophone en 2009-2010 (Source : www.ibsa.irisnet.be, 01/03/2012)

FONCTIONNEMENT

  • Réunions plénières : Dans la région bruxelloise, les coordinateurs/trices ATL sont invité-e-s à deux types de réunions plénières : les "Intervisions" (1/mois) et les réunions de la coordination ATL régionale de Bruxelles (2/an).
  • Accueil des réunions plénières : Dans la région bruxelloise, les "Intervisions" sont à chaque fois accueillies par une commune différente.

Les « Intervisions » réunissent les coordinations ATL sous l’impulsion de l’Observatoire de l’Enfant (COCOF). Elles se déroulent de manière mensuelle avec pour objectif de permettre aux coordinateurs/trices ATL de confronter leurs différentes réalités ainsi que les approches qu’ils/elles mettent en place. Les échanges se font parfois en sous-groupes de travail.
Un comité de pilotage (composé de représentants des coordinations ATL, de l’administration subrégionale de l’ONE et de la COCOF) prépare les réunions de la Coordination régionale qui s’adressent à l’ensemble des coordinations ATL bruxelloises. Ces réunions plénières ont normalement lieu 2 fois par an. Les représentants de l’ONE sont le/la coordinateur/trice subrégional-e, le/la conseiller/ère accueil et le/la conseiller/ère pédagogique.

BLOG

La coordination ATL régionale bruxelloise a créé un blog atlbruxelles.blogspot.be. Ce blog est un lieu de partage d’informations et de documents pour tous les coordinateurs ATL de Bruxelles. Il est privé et n’est donc accessible que via une demande d’adhésion.
Ce blog a pour vocation de rassembler tous les documents provenant des coordinateurs bruxellois afin de permettre un accès centralisé à toutes les informations depuis la création des coordinations.
Si retrouvent ainsi tous les PV des intervisions et des réunions des groupes de travail constitués par la coordination ATL régionale.

SITE

Promotion des activités ATL : Les acteurs du secteur de l’Accueil temps libre de la région de Bruxelles disposent d’un site Internet de promotion des activités d’accueil : www.bruxellestempslibre.be. À destination des parents ces sites présentent les activités ATL qui se déroulent sur le territoire régional soit toute l’année, soit pendant les vacances. Il est le fruit d’une collaboration avec l’asbl BADJE.

GROUPE INCLUSION

Certaines CATL plus particulièrement concernées par l’inclusion d’enfants porteurs de handicap ont souhaité former un groupe de travail afin de pouvoir concrétiser certains projets qui permettent de faciliter l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans les activités extrascolaires et durant les stages pendant les vacances. Ce groupe de travail est coordonné par les CATL elles-mêmes.
Tous les documents sont diffusés sur le blog des CATL de Bruxelles.

PERSONNE DE CONTACT

  • [*Stéphane Aujean *] (animation & secrétariat des réunions), Attaché principal à l’Observatoire de l’enfant de la COCOF : 02/800.84.86 – http://www.grandirabruxelles.be/net/
  • Les membres du comité de gestion et les correspondant-e-s : voyez l’onglet Contacts.

La liste des coordinations bruxelloises, à retrouver sur le site de l’ONE.

Infos mises à jour en février 2018

Retour aux articles

Contactez-nous

S'inscrire à la newsletter

Avec le soutien de

  • logo_wallonie.png
  • logo-fwb.png
  • one_haut.jpg