Plateforme ATL Logo

« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin ! »

Projet "DVD" - Le qui, quoi, comment, pourquoi...

4 / février / 2014

[(« A nous le temps libre ! » est un film documentaire réalisé en 2013 à l’initiative des membres de la plateforme communautaire des coordinations ATL.)]

Un film... pour qui ?

Des plaines de Jumet aux collines d’Érezée en passant par Bertrix, Hannut et Bruxelles…
De l’accueil extrascolaire aux centres de vacances en passant par les écoles de devoirs, les mouvements de jeunesse, les ateliers créatifs et les clubs sportifs…
Des responsables de projet aux animateurs/trices et accueillant-e-s…
…tout le monde est concerné !

Un film... pour quoi ?

Le but de ce film est de soutenir les coordinateurs/trices ATL dans leur tâche de sensibilisation à la qualité de l’accueil : concrètement, « À nous le temps libre ! » est un outil mis à disposition des acteurs de l’accueil des enfants durant leur temps libre pour réfléchir, s’approprier le concept du « Temps libre » (pour en savoir plus sur les mots-clés retenus), se mettre en projet et innover. Pour chacun, quelle que soit sa responsabilité, il s’agit d’une invitation à se laisser interpeller en vue d’améliorer les contextes et pratiques d’accueil des enfants dans les différentes initiatives d’accueil durant le temps libre.

5 lieux d’accueil, 5 modèles à suivre ?

Ah non ! Il ne s’agit pas de bonnes pratiques, mais d’exemples parmi d’autres retenus pour leur capacité à susciter la réflexion et le questionnement. Selon cet état d’esprit, le film est "ouvert" pour que celles et ceux qui le regardent puissent se l’approprier, le mettre en lien avec leurs réalités et oser des changements vers plus de qualité.
Pour en savoir+ sur les 5 lieux d’accueil et les activités filmées.

Un film... réalisé comment et par qui ?

  • [*Conception*] : des membres du comité de gestion de la plateforme (principalement des coordinateurs/trices ATL) réunis dans le groupe de travail « DVD », en collaboration avec une équipe de professionnels de l’audiovisuel de l’ASBL Vidéo éducation permanente - VIDEP ASBL, dont le réalisateur-cadreur Jacques Borzykowski (« Temps d’enfance », « La coordination ATL », « Au centre des vacances » et « Encore combien de fois dormir »).
  • [*Accueil du tournage*] : plusieurs lieux d’accueil de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • [*Démarche auprès des lieux d’accueil*] : des coordinateurs/trices ATL pour les propositions de lieux d’accueil, les premiers contacts, les repérages, les autorisations, etc. ; avec le soutien de membres du groupe de travail « DVD ».
  • [*Diffusion*] : Il a été présenté une première fois aux coordinatrices et coordinateurs ATL lors de la journée d’étude du 12 décembre 2013. Au cours du printemps 2014, le film a été distribué, sur support DVD, à l’ensemble des coordinateurs/trices ATL de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi chaque coordination ATL possède un exemplaire.
  • Ce projet a été financé sur base d’une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Retour aux articles

Contactez-nous

S'inscrire à la newsletter

Avec le soutien de

  • logo_wallonie.png
  • logo-fwb.png
  • one_haut.jpg