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« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin ! »

Etat des lieux

24 / juin / 2014 - Texte de présentation générale - Plateforme communautaire ATL

État des Lieux

L’état des lieux est la photographie de ce qui existe comme activités extrascolaires sur votre commune. Il doit être réalisé tous les 5 ans à partir du moment où la Commune choisit d’entrer dans le décret de l’Accueil Temps Libre (ATL).
Le décret ATL a prévu un canevas précisant les informations minimales à récolter.
Pour plus d’informations sur les éléments obligatoires à reprendre dans le canevas, voyez les pages 20 et 21 de l’annexe 1 du « décret ATL » (emplacement sur la page : II.Accueil > D.Extra-scolaire) (décret du 3 juillet 2003 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire).

L’état des lieux et l’analyse des besoins débutent au lancement d’une coordination et, ensuite, à partir de la 4e année de l’agrément du Programme CLE de votre commune.
Pour plus d’informations sur la nouvelle procédure en vigueur depuis le printemps 2014, télécharger les outils (questionnaires) et connaitre les personnes de contact concernant la réalisation de l’état des lieux et l’analyse des besoins, voyez la Circulaire ONE du 4 mars 2014 ainsi que cette page du site de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ).

Le coordinateur ATL a 150 jours pour réaliser ces travaux et les envoyer à l’OEJAJ.

Si vous voulez avoir des précisions officielles (ONE) quant aux délais de réalisation de l’état des lieux et du programme CLE ou pour connaître la situation de votre coordination (échéancier), suivez ce lien.

Cet état des lieux reprend des renseignements d’ordre général comme le nombre d’enfants de 2,5 ans à 12 ans sur la Commune, l’échevin, le/la coordinateur/trice ATL, etc. mais également des informations sur l’offre d’accueil, l’information aux parents, la répartition géographique, le taux d’encadrement, etc.

Le coordinateur peut procéder de diverses manières pour réaliser cette enquête :

  • La méthode la plus exploitée est un questionnaire type pour chaque catégorie d’acteurs. Pour consulter des exemples de questionnaires partagés par des coordinateurs/trices ATL, voyez l’onglet « Contenus ».
  • Mais il y en a d’autres telles que des formules de rencontres directes. Voici un exemple de rencontre participative basée sur le film « À nous le temps libre ! ».

En ce qui concerne les méthodes de diffusion du questionnaire et de collecte des données, plusieurs possibilités existent. Une coordinatrice ATL a partagé le témoignage de son expérience de création et de gestion en ligne avec Google Forms.

Analyse des besoins

Cette récolte de données permet d’identifier des besoins et des manques particuliers à chaque commune. Pour compléter les renseignements obtenus via l’état des lieux, il est aussi prévu de consulter les enfants, les parents, les professionnels selon la catégorie à laquelle ils appartiennent (accueillants extrascolaires, directeurs d’écoles, clubs sportifs, animateurs et responsables d’associations, etc.).
Cela peut s’effectuer via des entretiens particuliers, des groupes de travail, des enquêtes (sous forme de questionnaires), des animations, etc.
Pour consulter des exemples de questionnaires et de démarches partagés par des coordinateurs/trices ATL, faites votre choix sur voyez l’onglet « Contenus ».

C’est grâce à l’état des lieux et à l’analyse des besoins que le coordinateur et la CCA pourront définir les objectifs prioritaires du futur programme de Coordination locale pour l’Enfance (CLE). Consultez ici un exemple de présentation PowerPoint des résultats de l’état des lieux à la CCA.

Pour prendre connaissance d’une démarche détaillée (de l’état des lieux au programme CLE) menée en 2009 par la coordinatrice ATL de Schaerbeek, voyez ce document.

Pour réfléchir et améliorer la démarche d’état des lieux, retrouvez ici des pistes partagées par un groupe de coordinatrices ATL de la province de Luxembourg.

Précisions :

  • Le contenu de cette page a été rédigé par 3 coordinatrices ATL membres du comité de gestion de la plateforme pour vous donner un aperçu général du sujet en question et vous aiguiller vers tous les contenus concernés.
  • Rédactrices : Fanchon Martens (coordination ATL d’Evere), Michelle Uthurry (coordination ATL de Scharbeek), Vanessa Pirard (coordination ATL de Seraing).
  • Date de création : 12 mai 2014.
  • Date de mise en ligne : 24 juin 2014.
  • Date de mise à jour : 12 mars 2015.

Ce contenu est un texte de présentation générale. Qu’est-ce donc ? Il s’agit de textes qui ont pour but de balayer de manière synthétique un thème et de renvoyer vers l’ensemble des contenus partagés sur le site qui abordent le sujet. Ils résultent généralement du travail des membres du comité de gestion. Vous trouverez les autres dans la rubrique "Contenus" via le filtre "Textes de présentation générale".

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