Plateforme ATL Logo

« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin ! »

Croquis "Images d’ATL"

3 / octobre / 2017

Création :

Voici un ensemble de croquis réalisés par Émilie Debatty (dite "Milou") pour illustrer les activités de la journées d’étude de 2016 et de 2018, ainsi que la journée thématique bruxelloise de 2016. Ils peuvent être utilisé sous la forme d’affiches ou de cartes par exemple.

Utilité pour les coordinateurs/trices ATL :

  • Cet outil a pour but de donner matière à échanger autour de différents sujets qui concernent l’ATL et sa coordination. Vous pouvez donc utiliser ces croquis pour entrer en relation avec le public de votre choix (élus, membres de la CCA, professionnels de l’accueil, familles, etc.), chacun pouvant se révéler être une piste de lancement pour un questionnement, une réflexion, une envie, un débat, une idée, un projet, etc.
  • Si vous optez pour la version "cartes", vous pouvez en offrir à votre public (les parents qui visitent votre stand ou les responsables de lieu d’accueil que vous avez rencontrés). Et si vous voulez faire passer un message personnalisé (vos coordonnées par exemple), vous pouvez l’imprimer au verso des cartes (modèle ci-dessous). De manière ludique, vous pouvez aussi prendre une plusieurs cartes en main et les présenter faces cachées pour un tirage "au hasard" qui lancera votre échange.

Concrètement :

  • Imprimez les croquis sous la forme de cartes. Nous l’avons nous-mêmes utilisé au format A6 (4 impressions par A4, sur des feuilles de 250g un peu rigides). En imprimant au verso le message « L’accueil temps libre : des bulles d’éveil pour les enfants. Besoin d’infos ? Contactez le/la coordinateur/trice de l’accueil temps libre dans votre commune. » Nous avions imprimés 8 cartes, ce qui formait un jeu que nous tendions aux passants lors du Salon Educ 2017. Nous leur proposions de tirer une carte au hasard et de découvrir le croquis. Cela faisait ou non échos à du connu pour eux et nous entamions un échange sur cette base.
  • Imprimez les croquis sous la forme d’affiches. En A3 ou A4. Et voilà de quoi décorer votre bureau, une salle de réunion (où vous avez votre CCA ou une rencontre de travail avec des professionnels de l’accueil par exemple), un stand lors d’une activité pour le grand public du type « Journée de l’enfance », etc.

Détails des fichiers téléchargeables :

  1. CroquisJE16 (© Plateforme communautaire ATL) : +d’infos
    1. _zones : À propos de l’aménagement des cours de récréation par la mise en place de zones associées à des règles.
    2. _autantdechosespourlajeunesse : À propos de toutes les ressources qui existent sur la jeunesse.
    3. _budgetone : À propos de la part du budget de l’ONE réservée à l’ATL.
    4. _cequigraviteautourdelenfant : À propos des acteurs et de l’environnement qui ont une influence sur l’enfant.
    5. _bisouroule : À propos du dispositif qui se cache derrière différentes expressions : "dépose-minute", kiss & ride" ou "bisou-roule".
    6. _developpementdelenfant : À propos des conditions du bon développement de l’enfant.
    7. _momentcafe : À propos des dispositifs qui peuvent être mis en place pour prendre en compte les parents.
    8. _pasencorepaye : À propos de la difficulté de rencontrer les parents.
    9. _quelaccueillante : À propos de la relation entre le monde enseignant et celui de l’accueil.
  2. CroquisJTbxl16 (© Commission communautaire française) : +d’infos
    1. _tructempslibre : À propos de la reconnaissance du métier d’accueillant.
    2. _alorsaujourdhui : À propos des activités dans l’accueil.
    3. _apprentissagescognitifs : À propos des apprentissages dans l’accueil.
    4. _ilconnaitmonprenom : À propos de la relation entre accueillant et enfants.
    5. _enfantsdifferents : À propos de l’intégration.
    6. _integration : À propos de l’intégration.
    7. _onseconnait : À propos de la relation entre le monde enseignant et celui de l’accueil.
    8. _que2ansetdemi : À propos de l’intérêt de l’accueil pour les plus jeunes.
    9. _separler : À propos de la communication entre différents acteurs de l’accueil.
    10. _sieste : À propos de l’aménagement qui concerne la sieste.
  3. Verso pour le jeu de cartes
    1. jeudecartes_verso : version orginale
    2. jeudecartes_verso-acompleter-compresse : version modifiable (pour mettre vos coordonnées par exemple) - Pour l’ouvrir, voir note ci-dessous.
  4. CroquisJE18 (© Plateforme communautaire ATL) :
    1. -confidence : À propos du rôle et des actions de l’accueillant-e à l’égard des confidences des enfants. Comment (se) préparer ?
    2. -contact : Les contacts physiques avec les enfants ; quelles limites ?
    3. -echevin-activite : À propos du regard de la hiérarchie sur les activités proposées aux enfants.
    4. -langage : À propos des manières de s’adresser aux enfants.
    5. -poux : Parler de l’enfant à son parent ; pas toujours évident ?
    6. -reunion : Pour mener des réunions efficaces... ça commence par ne pas être le seul présent...
    7. -role_prenom : Le rôle de coordinateur/trice ; que comprend-il ?
    8. -rienfaire : Ne "rien faire"... Une activité ?

Procédure pour l’ouverture des dossiers ZIP sous Windows (en cas de difficulté, contactez le permanent 063/242526).

  1. Cliquez sur l’icône du dossier doté d’une extension « .zip » pour le télécharger.
  2. Une fenêtre s’ouvre.
  • a. Soit, votre ordinateur dispose du logiciel Winzip et vous pouvez cliquer sur l’option « Ouvrir avec WinZip ».
  • b. Soit, votre ordinateur ne dispose pas du logiciel Winzip et vous devez sélectionner « autre » et puis « Explorateur Windows ». Ce qui vous donnera accès au fichier qu’il vous restera à ouvrir.
Retour aux articles

Contactez-nous

S'inscrire à la newsletter

Avec le soutien de

  • logo_wallonie.png
  • logo-fwb.png
  • one_haut.jpg