Plateforme ATL Logo

« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin ! »

5 & 6 - EVRAS, aussi en extrascolaire !?

19 / mars / 2018

Éveil à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) en école fondamentale

Cet atelier est en lien avec l’axe du Code de qualité :

1. Des principes psychopédagogiques

Animation :

  • Carole Reynaerts, Infirmière - Service de Promotion de la Santé à l’École

Horaire & Salle :

  • 10h20-11h20 – Tanière 2 (rez)
  • 14h35-15h30 – Tanière 2 (rez)

Description de l’atelier :

  • Que représente l’Éveil à la vie relationnelle, affective et sexuelle en école fondamentale (EVRAS) ? Les enfants de 2,5 à 12 ans sont-ils trop jeunes pour parler de ces choses-là ?

Outil(s) abordé(s) :

  • Animations à la vie affective et sexuelle à l’école. Propositions d’objectifs, de thématiques et de stratégies. Rapport de l’équipe interuniversitaire, Michel Andrien (ULG), Katty Renard (ULB), Hélène Vanorlé (FUNDP), décembre 2003
  • Éducation affective et sexuelle en cycle III dossier pédagogique, groupe Recherche Actions , Jean-Luc Roccon, avril 2009
  • Comment bien traiter la sexualité des enfants _ dossier pédagogique. Coordination de l’aide aux victimes de maltraitances. Temps d’arrêt : lectures
  • Sexualité chez l’enfant, Jean Labbé, MD, FRCPC, Professeur titulaire, Département de pédiatrie, Université de Laval
  • Psychologie de l’adolescence, Françoise Herbelin
  • EVRAS ? pour les enfants de l’enseignement maternel et primaire. FCPPF 2012
  • La puberté. Des changements, un passage, une évolution. FLCPF. Éd 2011
  • Diversité et tolérance en matière de sexualité, je suis moi. FCPC – MJT – Espaces Jeunes, 2007
  • Actes du colloque international : À qui appartient le corps des femmes ? Enjeux de société et de santé. Université Libre de Bruxelles 2009
  • L’Éducation à la vie affective et sexuelle en contexte multiculturel. Santé Mentale en Contexte Social Colette BERIOT Multiculturalité et Précarité, 2010
  • J’en ai assez de mon physique ! LE JEUNE Véronique, éd De La Martinière Jeunesse, Oxygène, 2003
  • La sexualité expliquée aux ados. CLAUSENER-PETIT Magali, éd De La Martinière Jeunesse, Oxygène, 1998
  • Les filles, votre corps change. UBAC Claire, éd De La Martinière Jeunesse, Hydrogène, 2002
  • Filles-Garçons, êtes-vous faits pareils ? MONTARDRE Hélène, éd De La Martinière Jeunesse, Hydrogène, 2003
  • Stéréotype toi-même, www.egalite.cfwb.be
  • Même pas vrai, faut pas croire tout ce qu’on raconte _ dossier pédagogique. Fédération des centres de planning familial des femmes prévoyantes socialistes.
  • Les stéréotypes, c’est pas moi, c’est les autres. Laboratoire de l’Egalité, France
  • Mon corps et le corps de l’autre, Parcours 2. www.enseignons.be
  • Devenir son propre médiateur, se connaître, communiquer, transformer ses conflits. Joelle Timmermans-Delwart, 2ème édition, Chronique Sociale
  • Hypersexualisation ? guide pratique d’information et d’action. Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de Rimouski, Canada, 2009
  • Mimi Fleur de Cactus et son hérisson, qui s’y frotte, s’y pique. Marie-France Boote, Pascal Lemaitre. La Longue Vue 1996
  • Mutilations Génitales Féminines, guide à usage des professions concernées. GAMS 2010
  • Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ? Les petits citoyens 2012
  • Les Philo-fables, Michel Piquemal, Albin Michel, 2 mars 2015
  • Jeu « Faites le mur ! » Une animation pour sensibiliser les élèves de fin de primaire à l’usage des réseaux sociaux. AMO TTC Accueil
Retour aux articles

Contactez-nous

S'inscrire à la newsletter

Avec le soutien de

  • logo_wallonie.png
  • logo-fwb.png
  • one_haut.jpg