Plateforme ATL Logo

« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin ! »

Fiches de sensibilisation « La coordination ATL, utile ? »

15 / octobre / 2018

Création :

Cet outil a été conçu à l’automne 2018 par quelques coordinateurs/trices ATL pour être utilisé au Salon Educ et proposé, ensuite, à l’ensemble des CATL’s.

Dispositif :

  • 7 fiches (format A5 R/V par exemple) reprenant, d’un côté, une situation fictive et les conséquences de cette situation pour différents publics (enfant, parent, etc.) et, de l’autre, ce qui existe heureusement actuellement et ce que cela permet (la réalité).
  • Éventuellement (non indispensable) : 7 feuillets reprenant uniquement les intitulés des situations (pour tirage, cf. ci-dessous).

    Situations :

  1. La commune étant en restriction budgétaire, elle décide de ne plus organiser de plaines de vacances.
  2. L’accueil dans cette école n’est organisé que jusque 16h30.
  3. La commune n’a pas/plus de Coordination ATL.
  4. Le décret ATL n’existe pas/plus.
  5. Absence d’un état des lieux et d’une analyse des besoins.
  6. L’encadrement d’enfants n’est régi par aucune réglementation.
  7. La Commission communale de l’accueil (CCA) n’est pas/plus obligatoire.

But de l’outil :

Faire percevoir l’utilité de l’ATL et de sa coordination aux différents acteurs de l’ATL.

Utilisation possible pour les CATL’s :

Vous pouvez utiliser ces fiches pour sensibiliser et susciter échange et réflexion avec votre public (lors de la constitution de la CCA par exemple).
Vous faites tirer une des situations à votre interlocuteur/trice (via les 7 feuillets à tirer évoqués ci-dessus, par ex.) et lui demandez si il/elle voit quelles conséquences la situation aurait pour lui/elle.
Quand vous jugez que c’est le bon moment pour approfondir l’échange (car l’un de vous deux n’a plus d’idées par ex.), vous sortez la fiche qui correspond à la situation tirée pour lui montrer les conséquences possibles (d’un côté) et, ensuite, la réalité (de l’autre).

Concrètement :

Vous trouverez ci-dessous 8 fichiers. Un par situation (les fiches) et un reprenant uniquement les intitulés des situations (les feuillets pour tirage par exemple).
Les 7 fichiers de fiches comprennent quatre pages pour permettre une impression recto verso sur feuille A4 (ce qui donnera, par feuille imprimée, 2 fiches de la même situation). Il peut être intéressant d’imprimer sur du papier un peu cartonné pour faciliter la manipulation des fiches.
Si vous voulez une version modifiable, contactez le permanent (063/242526).

Promotion de l’outil :

Si vous utilisez l’outil et êtes prêt-e à partager votre expérience pour motiver d’autres CATL’s à y recourir ou renseigner une autre manière de l’utiliser… N’hésitez pas à nous le faire savoir. Et si vous l’avez simplement apprécié, dites-le nous aussi (c’est encourageant).

Amélioration de l’outil :

Si, votre utilisation de l’outil vous amène à en percevoir des défauts, à imaginer d’autres situations intéressantes, ou à entendre d’autres conséquences et réalités intéressantes également, vous pouvez nous les communiquer afin de créer éventuellement de nouvelles fiches ou d’adapter l’existant.

Retour aux articles

Contactez-nous

S'inscrire à la newsletter

Avec le soutien de

  • logo_wallonie.png
  • logo-fwb.png
  • one_haut.jpg